Le Ladakh
ལ་དྭགས་
Le Ladakh est une région de l’Inde située dans l’Himalaya, frontalière à l’est avec le Tibet en Chine et à l’ouest avec le Pakistan. Il s’étend du glacier de Siachen, dans la chaîne du Karakoram, au nord, jusqu’à la chaîne principale du Grand Himalaya, au sud.
Dans le passé, le Ladakh tirait son importance de sa situation stratégique au carrefour d’importantes routes commerciales, mais lorsque les autorités chinoises ont fermé les frontières entre la région autonome du Tibet et le Ladakh dans les années 1960, le commerce international s’est réduit. Depuis 1974, le gouvernement indien a encouragé avec succès le tourisme au Ladakh. Le Ladakh revêtant une importance stratégique, l’armée indienne maintient une forte présence dans la région.
La plus grande ville du Ladakh est Leh, suivie de Kargil, chacune étant le siège d’un district. Le district de Leh comprend les vallées de l’Indus, de la Shyok et de la Nubra. Le district de Kargil comprend les vallées des rivières Suru, Dras et Zanskar.
Le Ladakh est la région de l’Inde à l’altitude moyenne la plus élevée, une grande partie de son territoire dépassant les 3 000 m, le point culminant étant le Saser Kangri I (7672m).
Le Ladakh a pour religions principales le bouddhisme tibétain pour 40 % de la population et l’islam pour 46 % de la population.
La superficie est d’environ 1/10 de la France pour moins de 300000 habitants, soit une densité de 4,6 hab./km²
Contrairement au reste de l’Inde, cette région grâce à son relief a l’avantage de ne subir aucune mousson durant l’année. Ainsi, lorsqu’en plein été, l’Asie toute entière est arrosée de trombes d’eau, le Ladakh est épargné.